"Matrescence"

Changement physiques et psychiques que vit une femme en devenant mère

 

Témoignage de Gudrun, sage-femme: D'apprendre la méthode APPA  m'a ouvert  de nouveaux horizons et a enrichi énormément mon activité professionnelle de sage-femme. Et à mon grand plaisir j'ai pu constater que, de plus en plus, les femmes enceintes cherchent des sages-femmes qui ont suivi ce nouveau genre d'accompagnement. Le materiél du cours est présenté d'une manière  très compréhensible et on n'a pas besoin de licence en psychologie pour pouvoir suivre les explications et les instructions. Le cours de formation est très complexe et compact ce qui permet en effet d'utiliser cet accompagnement dès la fin du cours.

 

Témoignage d'Andrea, sage-femme: Après avoir reçu plusieurs requêtes de la part de femmes enceintes concernant l'accompagnement prénatal, ma curiosité a été éveillée et je me suis renseignée. Les femmes qui m'avaient contactée, avaient découvert le livre de Christa (A.P.P.A. - ACCOMPAGNEMENT PRÉNATAL PSYCHO-AFFECTIF, une nouvelle méthode d'accompagnement de grossesse pour promouvoir le lien prénatal psycho-affectif) et elles ont été si enthousiastes qu'elles voulaient absolument être accompagnées par cette méthode. Alors, je me suis immédiatement inscrite au cours de formation et depuis, je peux faire face aux besoins de mes clientes. Les résultats de ce genre d'accompagnement sont remarquables et vraiment extraordinaires, surtout en ce qui concerne la naissance. Elle se passe d'une manière absolument différente sans que ni mère ni bébé soient traumatisés.

 

Témoignage de Manilla, sage-femme: C'était par hasard que j'avais découvert le cours de formation pour apprendre la méthode  APPA. En lisant la description du cours je savais que cette formation allait me fasciner. A juste titre, d'autant plus que Christa est la seule à offrir cette formation qui est unique dans son genre. Ma première cliente était une jeune femme qui était tombée enceinte et qui ne voulait absolument pas d'enfants du tout. Je l'ai accompagnée pendant 6 mois et à la fin elle était si heureuse d'avoir un magnifique bébé après une naissance aisée et sans aucune complication. Ma deuxième cliente attendait son deuxième enfant. La naissance de son premier enfant avait été extrêmement traumatisante. Je l'ai accompagnée à partir de la 22ième semaine de grossesse et l'application des instructions specifiques servant à préparer la naissance a abouti à une naissance sans utilisation d'instruments obstétriques.

 

Témoignage de Claudia, psychologue: Il n'existe toujours pas de formation universitaire complète pour apprendre tout sur la psychologie prénatale. Et j'ai été très surprise que Christa présente cette matière d'une façon si compréhensible que les autres participantes, sages-femmes, doulas, naturopathes, etc. pouvaient suivre ses explications avec aisance. Et pour moi, la présentation des éléments principaux de la psychologie prénatale a enrichi  mes connaissances en psychologie générale.

 

Témoignages de femmes-enceintes ayant été accompagnées par la Méthode Raffai:

Jana: J'attendais mon troisième enfant, c'était une grossesse imprévue et pas tellement souhaitée.  Mes deux grossesses précédentes s'étaient très mal passées, les deux fois j'ai dû accoucher prématurément. Mon premier fils ést né à la 27ième semaine de grossesse et mon deuxiéme fils à la 28ième semaine. Les deux ont dû rester à l'hopîtal pendant plus de 4 semaines. C'était vraiment terrible et j'avais très peur que cela se passerait une troisième fois.  Pendant l'accompagnement avec la méthode APPA, Christa m'a donné des instructions très particulières servant à empêcher l'accouchement prématuré. Simultanément, pendant les séances, nous avons beaucoup parlé de mes relations avec ma mère, mon père et mon mari. A ma plus grande surprise, ces dialogues m'ont amené à comprendre que j'avais inconsciemment adopté  l'attitude négative de mon père envers mon mari. Pour mon père, j'ai  toujours été la petite princesse, mais même après mon mariage il n'arrêtait pas de s'occuper de moi et de me gâter. Comme il a toujours été très gentil avec moi, je n'osais pas rejeter ses offres d'aide. Cette dépendance émotionnelle envers mon père a failli briser mon mariage et a eu en même temps un effet néfaste sur mes deux premiers accouchements. Il m'a fallu apprendre à  poser des limites à mon père ce qui était très dur au début.  Le développement personnel que j'ai suivi  a eu l'énorme effet que mon troisième  fils est né à terme, à la 40ième semaine de grossesse!

 

Témoignage de Sonja: Depuis l'âge de 17 ans, j'ai souffert d'anorexie ce qui a eu comme conséquence grave que je ne pouvais pas concevoir d'enfant. Quand je me suis mariée 10 ans plus tard il m'a fallu subir des traitements hormonaux et faire usage de la PMA. J'ai passé des mois et des mois oscillant entre espoir et déception. Finalement, tous ces traitements ont porté leurs fruits et j'étais enceinte. Mais la grossesse ne me convenait pas et l'anorexie s'aggravait de mois en mois. Vers la fin de la grossesse, j'ai dû être hospitalisée et nourrie artificiellement. J'avais tant maigri qu'il ne me restait pas la force physique de mettre mon fils au monde et la naissance a été très traumatisante, surtout pour mon fils.

Malgré ces tortures et douloureuses expériences je voulais à tout prix un 2è enfant.  Alors, j'ai suivi pour la deuxieme fois les mêmes procédures, traitements hormonaux et PMA. Encore une fois, après de longs mois, j'étais enceinte de nouveau. Une amie m'avait parlé de la méthode APPA  et selon sa description, cette méthode pourrait éventuellement m'aider à passer une meilleure grossesse et accoucher plus aisément. Le sujet principal pendant presque toutes les séances était l'origine et la cause de mon anorexie. J'ai vraiment parcouru un développement extraordinaire de maturation, de compréhension et d'auto-réflexion.  J'allais de mieux en mieux chaque mois et après avoir suivi les instructions  servant à bien préparer la naissance je me sentais très calme et relaxée. Quand j'ai eu  les premières contractions, je me suis mise en route vers l'hôpital et au bout de deux heures mon deuxième fils est venu au monde sans complications, sans aucun traumatisme.